Caractérisation réelle de la fonction

Caractérisation réelle de la fonction

analysis

On montre que la fonction d’Euler est la seule fonction log-convexe sur prenant la valeur en et vérifiant pour tout .

Lemme 1. La fonction définie pour tout par vérifie :

  1. , .

  2. .

  3. est log-convexe sur .

Démonstration.

  1. Soit . Alors :

  2. Comme est la densité de probabilité d’une loi exponentielle de paramètre , on a

  3. Soient et . On applique l’inégalité de Hölder en posant et : Donc vérifie bien l’inégalité de convexité sur et ainsi, est log-convexe.

 ◻

Théorème 2 (Bohr-Mollerup). Soit vérifiant le Point 1, le Point 2 et le Point 3 du Lemme 1. Alors .

Démonstration. Par récurrence, on a d’après le Point 1 : Donc les valeurs prises par sur sont entièrement déterminées par ses valeurs prises sur . Ainsi, pour démontrer le théorème, il suffit de vérifier , .

Soient donc et ; on applique le lemme des trois pentes à la fonction convexe (d’après le Point 3 appliqué aux points , , et :

tikzpicture-1

Mais, d’après et le Point 2, on a . D’où : Par croissance de la fonction , cela donne : Et en appliquant , on obtient : En ne considérant que la première inégalité, on peut remplacer par (car les deux inégalités sont vraies pour tout ) : Or, , donc : en faisant dans la deuxième implication. Comme vérifie le Point 1, le Point 2, et le Point 3 ; le raisonnement précédent est a fortiori vrai aussi pour . Donc ie. et coïncident bien sur . ◻

Remarque 3. À la fin de la preuve, on obtient une formule due à Gauss : que l’on peut aisément étendre à entier.

Remarque 4. La preuve, telle qu’elle est écrite ici, est issue d’un livre de Walter Rudin. Elle est également disponible (sous une forme un peu différente) comme l’indique la référence, dans [ROM19-1].