Connexité des valeurs d’adhérence d’une suite dans un compact

Connexité des valeurs d’adhérence d’une suite dans un compact

analysis

On montre que l’ensemble des valeurs d’adhérence d’une suite d’un espace métrique compact est connexe en raisonnant par l’absurde, puis on utilise ce résultat pour démontrer le lemme des grenouilles.

Soit un espace métrique.

Théorème 1. On suppose compact. Soit une suite de telle que . Alors l’ensemble des valeurs d’adhérence de est connexe.

Démonstration. Pour tout , on note . On a . est fermé (en tant qu’intersection de fermés) dans qui est compact, donc est compact. Supposons que soit non connexe ; on peut alors écrire , où et sont deux fermés disjoints de . Comme est compact, et le sont aussi. Notons (car ). Posons : et sont ouverts (en tant qu’images réciproques d’ouverts par des application continues), donc est fermé dans , donc compact.

Montrons que admet une valeur d’adhérence dans , ce qui serait absurde car . Comme , Soit .

  • Soit . Comme est valeur d’adhérence de , tel que . Donc .

  • Soit . De même, tel que . Donc .

Soit maintenant le premier entier supérieur à tel que (un tel entier existe car ). On a alors .

tikzpicture-1

D’après , en appliquant l’inégalité triangulaire, ce qui prouve que . Comme , on a . On vient de montrer que, On peut créer comme cela une sous-suite de dans . Or est compact, donc admet une valeur d’adhérence dans . ◻

Application 2 (Lemme de la grenouille). Soient continue et une suite de telle que Alors converge si et seulement si .

Démonstration. Le sens direct est évident. Montrons la réciproque. On suppose donc que et on note l’ensemble des valeurs d’adhérence de . est non vide (car est bornée, donc admet une valeur d’adhérence par le théorème de Bolzano-Weierstrass) et est un connexe de (par le Théorème 1), donc est un intervalle non vide.

Soit . Il existe strictement croissante (on dit que est une extractrice) telle que . Mais alors, et par hypothèse, le membre de gauche converge vers . Donc ie. est un point fixe de .

Supposons par l’absurde que diverge. Alors n’est pas un singleton, donc est un intervalle d’intérieur non vide : on peut trouver et tel que .

Or, , donc et en particulier, est un point fixe de . Ainsi, pour tout : absurde. ◻