Formule sommatoire de Poisson

Formule sommatoire de Poisson

analysis

On démontre la formule sommatoire de Poisson en utilisant principalement la théorie des séries de Fourier.

Théorème 1 (Formule sommatoire de Poisson). Soit une fonction de classe telle que et quand . Alors : désigne la transformée de Fourier de .

Démonstration. Comme , il existe et tel que Soit . On a , tel que : Donc converge normalement sur tout segment de donc converge simplement sur . On note la limite simple en question.

On montre de même que converge normalement sur tout segment de . Donc par le théorème de dérivation des suites de fonctions, est de classe sur tout segment de , donc sur tout entier (la continuité et la dérivabilité sont des propriétés locales).

Soit . On a : ie. est -périodique. On peut calculer ses coefficients de Fourier. , Par convergence uniforme sur un segment, on peut échanger somme et intégrale : Or, la transformée de Fourier d’une fonction est convergente. On peut donc écrire : Comme est de classe , sa série de Fourier converge uniformément vers . D’où le résultat. ◻

Application 2 (Identité de Jacobi).

Démonstration. Soit . On définit et on connaît sa transformée de Fourier : Soit . Appliquons le Théorème 1 à la fonction :  ◻