Méthode de Newton
Méthode de Newton
analysis
On démontre ici la méthode de Newton qui permet de trouver numériquement une approximation précise d’un zéro d’une fonction réelle d’une variable réelle.
Théorème 1 (Méthode de Newton). Soit une fonction de classe strictement croissante sur . On considère la fonction (qui est bien définie car ). Alors :
tel que .
tel que est stable par .
La suite des itérés (définie par récurrence par pour tout ) converge quadratiquement vers pour tout .
Démonstration. Soit . Comme , on peut écrire : Or, la formule de Taylor-Lagrange à l’ordre donne l’existence d’un tel que D’où : Soit . Par , on a : Soit maintenant suffisamment petit pour que et que . Alors : (la première inégalité se voit en faisant un dessin, et la seconde vient du fait que ). D’où . Et si , on a donc , et D’où où . On a donc bien convergence quadratique de la suite vers le réel . ◻
Remarque 2. On suppose que l’on connaisse une approximation grossière du point que l’on nomme .
L’idée de la méthode est de remplacer la courbe représentative de par sa tangente au point : L’abscisse du point d’intersection de cette tangente avec l’axe des abscisses est donnée par d’où le fait d’itérer la fonction .
Corollaire 3. En reprenant les hypothèses et notations du théorème précédent, et en supposant de plus strictement convexe sur , le résultat du théorème est vrai sur . De plus :
est strictement décroissante (ou constante).
pour .
Démonstration. La dérivée est strictement croissante (car est strictement convexe) sur . Ainsi, soit . Si , on a , et la suite est alors constante. Supposons maintenant . On a : Et par (de la démonstration précédente), : Ainsi, est stable par et pour , on a pour tout et la suite est strictement décroissante. La suite admet donc une limite vérifiant ie. par unicité. Comme dans le théorème précédent, la convergence est quadratique : Enfin, si , on a comme dans : où (d’après la démarche effectuée pour obtenir ). On fait tendre vers l’infini et la fraction de droite tend vers ; d’où le résultat. ◻
Remarque 4. L’ajout de l’hypothèse de convexité à la méthode de Newton, nous permet de nous affranchir de l’intervalle tout en gardant la même vitesse de convergence.