Théorème chinois

Théorème chinois

algebra

On montre le théorème chinois et on propose une application à la résolution d’un système de congruences.

Soit un anneau principal. Soient un entier et des éléments premiers entre eux deux à deux.

Notation 1. Pour tout , on note la surjection canonique de sur . On note également .

Théorème 2 (Chinois). Alors :

  1. L’application : est un morphisme d’anneaux de noyau .

  2. Il existe tels que , et .

  3. est surjectif et induit un isomorphisme . On a, est la surjection canonique de sur le quotient .

Démonstration.

  1. On vérifie sans difficulté que est un morphisme d’anneaux (du fait que les projections canoniques sur les quotients en sont). De là, Mais, sont premiers entre eux deux à deux. Donc, et on conclut que .

  2. Supposons par l’absurde que ne sont pas premiers entre eux dans leur ensemble. Comme est principal, donc factoriel, il existe un premier tel que Comme divise , il existe tel que . Mais, divisant , il divise . Contradiction car et sont premiers entre eux. La fin du raisonnement est une conséquence directe du théorème de Bézout valable dans les anneaux principaux.

  3. Pour tels que , on a puisque est multiple de . Ceci permet d’écrire Donc, est inversible dans , d’inverse . Ainsi, soient . En posant on a donc . Le morphisme est surjectif. Par le théorème de factorisation des morphismes, il induit un isomorphisme et on a même prouvé que l’inverse est défini par

 ◻

Exemple 3. Le système admet une unique solution dans : . Les solutions dans sont donc de la forme avec .

Démonstration. On se place dans l’anneau principal . Les entiers , et sont premiers entre eux : le triplet admet un unique antécédent par du Théorème 2. On a ainsi existence et unicité d’une solution modulo . On explicite une relation de Bézout pour : Reste à calculer Les solutions sont bien de la forme escomptée. ◻

[ULM18] utilise un autre algorithme pour trouver la solution. Le fait de chercher un antécédent permet de faire un lien direct avec le Théorème 2. Attention, il faut réussir à trouver les coefficients de Bézout…