Théorème de Fejér

Théorème de Fejér

analysis

Dans ce développement, on montre le théorème de Fejér, qui assure la convergence de la série de Fourier d’une fonction au sens de Cesàro.

Lemme 1. Soit une fonction continue et -périodique. Alors est uniformément continue sur .

Démonstration. Le théorème de Heine implique la continuité uniforme de sur , ce qui s’écrit : Soit et soit le correspondant donné par , que l’on peut supposer strictement inférieur à . Soient tels que . Il existe tel que . Alors, Comme , on en déduit ce qu’il fallait démontrer. ◻

Notation 2. On note , et, pour toute fonction continue et -périodique, son -ième coefficient de Fourier.

Théorème 3 (Fejér). Soit une fonction continue et -périodique. On note pour tout , le -ième terme de sa série de Fourier et la suite des moyennes de Cesàro correspondante. Alors converge uniformément vers sur .

Démonstration. On commence par noter, pour tout , et les noyaux de Dirichlet et de Fejér. Comme, pour tout , , on a pour tout , et donc, Calculons le noyau de Dirichlet. Soit . On a pour tout , D’où, pour tout : Maintenant, on remarque que pour tout et pour tout , donc par commutativité du produit de convolution. Soit . Le Lemme 1 assure l’existence de tel que De plus, est continue sur tous les compacts de la forme , on peut donc la majorer par un réel . Alors, pour tout , Or, montre que donc converge uniformément vers sur . Il existe ainsi tel que de sorte que D’où le résultat. ◻

Remarque 4. Je préfère la preuve de [GOU21], qui est plus clés en main. Il est possible de passer les calculs des noyaux de Dirichlet et de Fejér dans un premier temps, puis de les montrer à la fin selon le temps restant.